superload keep2porn.com return_links($n); ?>

Le Plan Aphasie 2010-2011

Suite à l’intervention de Mme la Ministre, Mme Nadine Morano, lors du Congrès de Nice, la FNAF, la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie), le Collège Français d’Orthophonie (dont fait partie la Fédération Nationale ds Orthophonistes) et la Société Française de Psychologie (SFP) ont signé une convention « Plan Aphasie ».

Ce Plan vise à mettre en place des actions de sensibilisation, de formation, de soutien et d’accompagnement à destination de toutes les familles d’aphasiques.

Également, un Groupe de Travail a refait une brochure d’information sur l’aphasie. La brochure se décline en 3 versions qui seront imprimées ou téléchargeables :

Questionnaire à destination des Aidants de Personnes Aphasiques

Nous avons évoqué le PLAN APHASIE à plusieurs reprises depuis le mois de juin. Ce document est destiné à vous le présenter brièvement afin d’apporter une réponse à vos interrogations.

En quoi consiste-t-il ? Qui est concerné ? Puis-je y participer et comment ? Dois-je payer pour y participer ?

Les objectifs du PLAN APHASIE :

  • Sensibiliser les personnes aphasiques et leur entourage aux répercussions du handicap de communication, qu’elles soient psychosociales, cognitives où psychologiques.
  • Approfondir les problématiques spécifiques des personnes aphasiques tant en termes de handicap de communication partagé et d’impact sur la qualité de vie, que sur les répercussions psychologiques. Ces approfondissements sont prévus pour les aidants naturels et professionnels.

Les partenaires :

Une convention a été conclue entre le Ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), le Collège Français d’Orthophonie et la Société Française de Psychologie

La convention fixe les objectifs du PLAN APHASIE plan et précise le rôle de chaque partenaire.
– L’Etat finance les dépenses nécessaires à la réalisation des actions prévues,
– Les orthophonistes et les psychologues organiseront et animeront les différentes sessions,
– Les personnes aphasiques et leur entourage sont les bénéficiaires des actions prévues.

Les actions prévues à la convention seront organisées sur 23 villes réparties sur la France entière.

ACTION 1 – LA SENSIBILATION

Elle concerne la sensibilisation aux problématiques des personnes aphasiques au quotidien en termes de perturbations cognitives, communicationnelles, de projet de vie, de démarche de soins, d’autonomie, etc.

Son objectif est de sensibiliser les aidants naturels et professionnels à l’utilité d’une formation à la communication et à l’accompagnement des proches atteints d’aphasie (prévention primaire) pour accroître la prise de conscience des effets du handicap aphasique et inciter à participer aux sessions de formation de second niveau.

Cette première action est prévue pour une durée de 3 heures.

ACTION 2 – l’APPROFONDISSEMENT

L’approfondissement comprend un programme orthophonique, ainsi qu’un programme psychologique :

• le Programme orthophonique aborde les problématiques spécifiques des personnes aphasiques en termes de handicap de communication partagé et d’impact sur la qualité de vie.

• le programme psychologique aborde les problèmes en termes de traumatisme psychologique et d’adaptation à des réalités de vie nouvelles et différentes.

Des sessions seront organisées distinctement pour les aidants naturels et professionnels, pour prendre en compte les spécificités propres de chaque groupe dans leurs rapports aux aphasiques.

Chaque aidant bénéficie de deux jours de formation, pour chaque programme.
Les journées de formation sont espacées de trois mois, de sorte à ce que les participants puissent assimiler suffisamment la première journée de formation, et préparer d’éventuelles questions pour la seconde journée de formation (qui bénéficie cependant d’un programme propre).

LA PARTICIPATION À CES ACTIONS :

• Vous recevrez de votre association d’aphasiques une invitation pour participer à la session de sensibilisation. Ensuite vous recevrez directement toutes les informations nécessaires pour participer aux sessions d’approfondissement.

• les dépenses relatives à ces sessions étant prises en charge par l’Etat l’inscription à ces sessions est gratuite pour les participants.

Sessions de formation de premier niveau (« sensibilisation »)

Les répercussions du handicap de communication : psychosociales, cognitives et psychologiques pour les personnes aphasiques et leur entourage.

 

Objectifs des sessions :

sensibiliser les aidants familiaux et professionnels à l’utilité d’une formation à la communication et à l’accompagnement des proches atteints d’aphasie (prévention primaire).

Le programme de ces sessions est le suivant :

– Sous forme de réunion publique ouverte aux aidants des personnes aphasiques ainsi qu’à toute personne intéressée par la thématique. Les établissements accueillant des personnes aphasiques seront notamment sollicités pour contacter ces aidants.
– Durée 3 h,
– Présentation de l’objectif de la formation  et du plan d’aide aux aidants par l’intervenant orthophoniste,
– Communication d’un médecin (MPR), « Présentation  de l’Aphasie, causes et conséquences sur la notion de santé telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé»,
– Projection du Film « Je reparlerai »  et lecture analytique orthophonique du handicap de communication,
– Présentation du plan aide aux aidants sur la communication par un orthophoniste,
– Présentation du plan aide aux aidants sur le plan psychologique par un psychologue,
– Présentation du rôle des associations de patients aphasiques,
– Table ronde autour du film, afin d’aborder des thématiques diversifiées de handicap partagé de communication (aspects formels et fonctionnels du langage) et l’impact du handicap aphasique sur la notion de qualité de vie. Le Débat sera co-animé par un orthophoniste, un psychologue, un médecin de rééducation et un membre de la Fédération Nationale des Aphasiques de France. Le Débat sera illustré par des documents ressources.
Lors de chacune de ces sessions, un exemplaire de la brochure « Aphasie », des documents informatifs concernant la sphère psychologique, le DVD « Aphasies » et le DVD « Je reparlerai » seront remis aux participants.

Saisissez votre recherche, puis validez avec la touche Enter