« urgences 114 »

Urgences 114

C’est quoi le numéro Urgences 114 ?

 

Le 114 est le numéro national d’appels d’urgences pour les personnes qui ont du mal à téléphoner.

Par exemple, les sourds et les malentendants peuvent déjà appeler le 114 par SMS ou par Tchat et vidéo en langue des signes.

Le Centre national de traitement des appels 114 est un service public d’urgence.

Il traite les appels de santé (15), pompiers (18), police et gendarmerie (17).

Le centre 114 est basé à l’hôpital de Grenoble. Il reçoit les appels de tout le territoire français. Le centre 114 se coordonne avec les services d’urgence proche de l’endroit où se passe le problème.

 

Fonctionnement du CNR114


Plaquette de présentation du 114

Et pour les personnes aphasiques ?

 

Les personnes aphasiques peuvent avoir besoin d’appeler les urgences.

La communication en vidéo, voix, texte est adaptée aux aphasiques.

Mais il faut former les agents à la communication adaptée à l’aphasie.

Il faut aussi ajouter un bouton d’appel pour les aphasiques et permettre une utilisation simple.

Il faut aussi pouvoir utiliser des images en plus de la voix, de la vidéo et du texte.

Le 114 n’est pas encore adapté pour les personnes aphasiques.

Cette accessibilité se fera petit à petit. Elle va commencer pour les appels avec un ordinateur, puis continuer pour les appels avec un téléphone ou une tablette.

 

C’est quoi le projet Aphasiques Urgences 114 (APHA114) ?

 

La FNAF et Telecom Paris travaillent à l’adaptation du 114 pour les personnes aphasiques avec l’équipe du 114 et les urgences de plusieurs départements.

La FNAF a reçu une aide financière des pouvoirs publics (2020-2021) pour organiser des appels tests de personnes aphasiques dans une dizaine de villes en France. L’équipe projet vient chez les personnes aphasiques volontaires. Elles jouent des situations d’urgences imaginaires, comme au théâtre. Elles appellent en vidéo le centre 114, qui est à Grenoble. Le centre 114 appelle les urgences locales concernées.

Après les tests, l’équipe projet vérifie que toutes les informations d’urgence transmises étaient bonnes et que les consignes de secours ont bien été comprises par les aphasiques.

Les Brèves-infos montrent les images de ces tests (voir le tableau en bas de la page). Merci à tous les participants (114, aphasiques, urgences locales) pour leur collaboration !

Ces tests servent à former les agents. Ces tests permettent aux personnes aphasiques et leurs aidants de découvrir le service d’urgence en vidéo-voix-texte-images. L’analyse de ces tests permet à la FNAF de faire des recommandations au CNR114 pour rendre les appels d’urgence accessibles aux personnes aphasiques.

La FNAF a reçu le soutien de l’équipe de SantéBD (association Co-actis) pour créer une banque d’images d’urgence.

La FNAF collabore aussi avec des sociologues de Telecom Paris pour analyser ces appels et améliorer l’accessibilité du 114. Ils sont soutenus financièrement par la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie, avec l’Institut de Recherche en Santé Publique (2021-2023).

Ce projet prévoit aussi une étude sur le quotidien des personnes aphasiques, et sur les urgences vécues ou craintes par les aphasiques et leurs aidants. Il est encore possible de répondre à un petit questionnaire, ici

Ce projet a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL de conformité à la méthodologie de référence MR004 qui garantit le respect de la protection des données personnelles et médicales des participants.

 

A la fin du projet, comment les personnes aphasiques pourront appeler le 114 ?

Pour appeler les urgences du centre 114, les personnes aphasiques pourront communiquer avec la vidéo, le son, le texte et les images.

Les personnes aphasiques pourront utiliser :

  • Un ordinateur,
  • Une tablette
  • Un téléphone portable

Attention, il faut toujours avoir une connexion internet pour appeler le 114.

 

Sur l’ordinateur, il faut aller sur internet et taper cette adresse :

www.urgence114.fr

 

Sur le téléphone ou la tablette, il faut installer l’application Urgences 114. C’est gratuit.

Important : il faut toujours accepter la géolocalisation et l’utilisation du micro et de la vidéo.

 

Il est possible et conseillé de remplir des informations à l’avance dans le « profil » (nom, adresse, traitement médical). L’agent du 114 demandera toujours l’adresse pour vérifier. Mais ce sera plus facile et plus rapide.

 

Contacts :

Président de la FNAF : Jean-Dominique Journet, jean.do.journet@aphasie.fr

Coordinatrice du projet APHA114 : Sophie Dalle-Nazébi, dallenazebi@gmail.com

Contact pour les orthophonistes : Isabelle GONZALEZ, icgonzalez@protonmail.com

Responsable du volet du projet financé par la CNSA-IRESP : Nicolas Rollet, Telecom Paris

Pour voir toute l’équipe, lire la Brève-info numéro 7

APHASIE – 114 – Brèves infos

AnnéeBrèves-infosActivités
2020Numéro 11ère session d’appels tests à Saint-Etienne, 18 janvier 2020
Numéro 2

2ème session d’appels tests à Toulouse, 22 février 2020
Numéro 31ère analyse des réponses au questionnaire sur les urgences vécues ou craintes
Numéro 4

3ème session d’appels tests (régions de Saint-Etienne, Montpellier), 10 octobre 2020 :

Les premiers appels tests d’aphasiques depuis leur domicile ou en extérieur !
2021Numéro 5Le travail de formation des agents du 114 à la communication adaptée à l’aphasie
Numéro 64ème session d’appels tests (régions de Saint-Etienne et Toulouse), 27 mars 2021
Numéro 7
Les axes de travail et les partenaires du projet APHA114
Numéro 85ème session d’appels tests (Bordeaux, Paris, Nice, Montpellier), 23 avril 2021
Numéro 96ème session d’appels tests (Saint-Etienne, Toulouse, Tours), 29 mai 2021
Numéro 107ème session d’appels tests (régions de Tours et Saint-Etienne), 18 et 19 juin 2021
Numéro 118ème session d’appels tests (régions de Bordeaux et Saint-Etienne), 3 juillet 2021
Numéro 129ème session d’appels tests (en Ile-de-France et dans le Gers), 18 septembre 2021
Numéro 1310ème session d’appels tests (régions de Toulouse et Paris), 20 septembre 2021
Numéro 1411ème session d’appels tests (dans l’Allier et Pyrénées orientales), 27 septembre 2021
2022A venir : 1er bilan des appels tests

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