On parle d’aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de PARLER et/ou ÉCRIRE et/ou LIRE, COMPRENDRE, ce qu’on lui dit.
Communiquer risque d’être compliqué !
Les spécialistes du langage font une différence entre la parole et le langage :
- si un individu éprouve des difficultés d’articulation, de prononciation, on dira qu’il a un trouble de la parole.
- s’il éprouve des difficultés à choisir ses mots, à les combiner pour faire des phrases ou même à comprendre leur sens, on dira plutôt qu’il a un problème de langage.
L’aphasie est d’abord un trouble du langage auquel s’ajoute souvent un trouble de parole ; elle entraîne des troubles tant dans l’expression que dans la compréhension du langage.
Souvent l’aphasique n’arrive même plus à nommer des objets, ne retrouve plus le nom des personnes qu’il connaît, ne peut même pas répondre clairement par oui ou non.
L’aphasie porte atteinte à la vie quotidienne des personnes aphasiques et de leurs familles pour :
- converser
- téléphoner
- regarder la télévision
- écouter la radio
- lire le journal
- écrire des lettres, remplir des formulaires
- faire des calculs
- se ‘’débrouiller’’ dans un lieu inconnu
Mais attention !