Le congrès 2006 à LYON

du 11 au 14 mai 2006

Le congrès a été organisé avec réussite par le groupe des aphasiques de Lyon : ‘’Le RELAIS’’.

 

Il  s’est  déroulé dans le Centre d’accueil de VALPRE à 5km de Lyon. VALPRE  est un vieux domaine à Écully, la ferme et le château datent de 1680, reconstruits en 1870, il est acquis par la congrégation catholique des Augustins de l’Assomption en 1949.

Cette propriété magnifique a offert ses jardins grandioses et les participants se sont promenés dans une verdure flamboyante, et admiré des arbres majestueux.

 

Jeudi 11 mai2006 :

C’est l’arrivée des congressistes : retrouvailles toujours joyeuses, discussions et embrassades ; accueil chaleureux pour les nouveaux venus.

Vendredi 12 mai 2006 :

Diverses réunions :      

  – Réunion familles et psychologue, très animée et très demandée par les familles qui peuvent partager leurs vies.

  

  – Réunion pour d’autres autour du thème : « Comment vaincre l’isolement grâce aux associations » beaucoup de discussions et de témoignages.

  

   – Réunion professionnelle pour les orthophonistes : professionnels de santé qui sont le lien de l’Aphasique avec la société.

 

L’après-midi, une visite commentée de la ville de Lyon, en autobus, est offerte à tous.

Le soir, nous avons assisté à une soirée théâtrale : le RELAIS a joué devant un public enthousiaste une pièce écrite et jouée par les aphasiques du groupe, suivie de chansons interprétées par une chanteuse de talent. Cette soirée a été très agréable, beaucoup d’émotions et rires au cours de la pièce jouée avec brio, chants et danses par la suite ont permis à tous de vivre une nuit intense.

 

Samedi 13 mai 2006 :

– Assemblée générale de la FNAF :

Jean-Dominique JOURNET, président de la FNAF, a animé cette matinée et a remercié la présence de Mme Paul, représentante de la Fédération Nationale des Orthophonistes. Dans son rapport moral, il a fait le bilan de l’année. Hubert Soria, trésorier a fait le rapport financier.

 – Deux nouveaux groupes adhérents :

 ‘’Les aphasiques de Savoie’’ et ’’Aphasiques 56 et 29’’ (Morbihan et Finistère).

 

Les 32 groupes présents, sur 33, votent à l’unanimité pour toutes les questions et dossiers préparés : les changements des statuts afin de demander la reconnaissance d’utilité publique, la participation à la journée de prévention AVC, la préparation de la semaine nationale de l’Aphasie, l’assemblée générale de l’AIA à Nice ….  

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH