Le congrès 2009 à Nice

Congrès de la FNAF à La Colle sur Loup

Vendredi matin

En présence de nombreux participants :

– Présidente de la FNO Nicole Denni-Krichel

– Docteur Francis Le Moine — Président de la Fédération Française de Médecine Physique et de Réadaptation : présentation du projet américain en cours d’adaptation en France : l’ << Aphasia Script >>,

– Orthophoniste Chantal Belet : << La rééducation de groupe >>

– Psychologue Mme Nadine SIBILLI du centre Hélio-Marin : Groupe de parole et de rencontre pour les conjoints et les familles

Allocution de Mme Nadine Morano, secrétaire d’état a la famille et a la solidarité qui lance à cette occasion << le plan Aphasie >> pour 2010, elle-même sensibilisée a cette maladie ( son père étant aphasique depuis 2000).

Une prise en considération de nos actions et demande de reconnaissance d’utilité publique de la Fédération nationale des Aphasiques de France.

La fédération nationale des aphasiques siégera en outre au conseil national consultatif des personnes handicapées et elle pourra bénéficier dès 2010 de 50000 euros de subventions supplémentaires, incluant, entres autres, la diffusion de plaquettes dans les centres hospitaliers.
Suivie d’un débat avec les personnes directement concernées (aphasiques et familles).

Docteur Antoine DUNAC : << les recommandations de la Haute Autorité à la Santé >> sur la rééducation de l’aphasie.

Et présentation d’une étude sur l’utilisation du Membre supérieur gauche pour stimuler la suppléance neuronale dans l’hémisphère droit, chez l’aphasique.

Avec la participation de Isabelle DESMOULINS — orthophoniste.

Présentation d’un jeu de scène élaborée par les aphasiques de l’association des alpes maritimes, avec la complicité de Philippe MARTIN (acteur et metteur en scène au Quadrant Magique)

Après-midi à Marineland : visite du Zoo aquatique de Biot ou l’association << Artésens >> : découverte de l’histoire de la statuaire de la préhistoire à nos jours

Samedi matin
Assemblée générale de la Fédération :

Moment fort du congrès pour la vie des groupes et l’avenir de la fédération.

Présentation du BAO-PAO par l’association << La puce a l’oreille >> par les artistes (et techniciens !)

Aprés-midi, excursion à Nice ou atelier de musique avec le BAO-PAO

Le soir : Le mot du Président, tombola, soirée dansante.

 

Laisser un commentaire

Natalie Mars

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH