Le congrès 2010 à Tours

Organisé par le Groupe des Aphasiques de Touraine à Tours du 13 au 16 mai 2010

Comme chaque année, 180 personnes, aphasiques, familles, orthophonistes et amis, étaient réunies du 13 au 16 mai 2010 à Tours pour le congrès national, organisé avec brio par le Groupe des Aphasiques de Touraine.

Trois jours de travail, de conférences, de visites mais surtout d’amitié et de partage.

Vendredi l4 mai :

Les ateliers

– L’apport de la relaxation et le contrôle du souffle dans la rééducation pour les aphasiques, par Mr Morales, kinésithérapeute à Tours.

– Une table ronde pour les familles, Mme Blouin, psychologue.

– Pratique de la rééducation en groupe pour les orthophonistes.

– Et une conférence suivie d’un débat pour tous les participants : << Comment améliorer la récupération de l’aphasie ? >> par les Docteurs Saudeau, neurologue et Chauvet, médecin rééducateur.

Samedi 15 mai :

Assemblée générale de la FNAF

Jean-Dominique Journet, président de la FNAF a fait le bilan de l’année, en exposant tous les travaux auxquels il participe activement. Une grande partie de la matinée a permis d’exposer les avancées du Plan Aphasie, créé en 2009 par Mme Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité.

Mme Morano, ne pouvant pas étre présente, avait enregistré un DVD qui fut regardé avec attention et avec beaucoup d’émotion par tous.

Nadine Morano a rappelé tous les engagements pris par son Ministére, pour le Plan Aphasie, la création de plaquettes afin d’informer le public de l’handicap méconnu qu’est l’Aphasie ; la formation des aidant naturels et professionnels afin d’aider sur tout le territoire français les aphasiques et les familles ; l’urgence de la prévention et la prise en charge de l’AVC en développant toutes les techniques essentielles dans les hôpitaux.

Elle a souligné le travail énorme et sérieux de Jean-Dominique Journet, présent à toutes les réunions du CNCPl-l, conseil dans lequel la FNAF a été admis depuis 2009.

Comme en 2009, Nadine Morano a ému l’assemblée, ses mots sont vrais, son engagement aux côtés des aphasiques est sincère.

Jean-Dominique a été réélu Président de la FNAF et va continuer de travailler pour aider les 40 groupes, développer les actions du Plan aphasie et participer à tous les travaux nationaux et internationaux dans lesquels est engagée la FNAF.

Visite de Tours, de la cave de Vouvray et du château de Chenonceau ont permis à tous de se distraire les après-midis. Les soirées joyeuses, avec la chorale du groupe des aphasiques du Maine et chant folklorique par le groupe << Les Tourangelles >>.

Une soirée inoubliable dans des champignonnières, pour clôturer ce séjour, autour d’un repas délicieux animé par la troupe << FOGARA» , groupe qui a entraîné de nombreux danseurs dans un rythme endiablé et joyeux.

Merci, un grand merci à toute l’équipe de Tours, et à l’année prochaine à Lorient.

Martine Gloaguen

 

Vidéo de Madame la Ministre Nadine Morano

https://youtube.com/watch?v=gsUlrDDvPv0%26fs%3D1

Mme Morano, ne pouvant pas être présente, avait enregistré un DVD qui fut regardé avec attention et avec beaucoup d’émotion par tous.

Nadine Morano a rappelé tous les engagements pris par son Ministère, pour le Plan Aphasie, la création de plaquettes afin d’informer le public de l’handicap méconnu qu’est l’Aphasie ; la formation des aidant naturels et professionnels afin d’aider sur tout le territoire français les aphasiques et les familles ; l’urgence de la prévention et la prise en charge de l’AVC en développant toutes les techniques essentielles dans les hôpitaux.

Elle a souligné le travail énorme et sérieux de Jean-Dominique Journet, présent à toutes les réunions du CNCPH, conseil dans lequel la FNAF a été admis depuis 2009.

Laisser un commentaire

Natalie Mars

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH