Le congrès 2011 à Lorient

Congrès 2011 organisé par l’Association des Aphasiques 56 et 59, du 12 mai au dimanche 15 mai 2011

Les aphasiques de France ont eu le bonheur de se revoir à Guidel pour le congrés national des aphasiques de France, organisé par nos amis du groupe 56 et 29.
Un accueil chaleureux, dans un magnifique centre de vacances à Guidel, commune de Lorient, au son des cornemuses et d’un Kir breton, tous les amis ont entamé 3 jours de travail et de festivités.

Les matinées consacrées aux diverses tables rondes aphasiques-conjoints-professionnels, exposés et débats animés, ont attiré de nombreux participants, et ont permis de belles rencontres avec des professionnels de premier plan directement au contact des aphasiques comme Nicole Denni-Krichel, présidente de la FNO, Héléne Le Roux orthophoniste, le Professeur Mazaux et le Docteur Le Guiet. Ils nous ont exposé le déroulement de cette première année du Plan Aphasie consacré à la « sensibilisation » et à l’« apprentissage » des aidants et des professionnels. Ce plan qui se révèle être un succès dans chaque région, devrait pouvoir être prolongé en « Plan Aphasie 2012-2013 ». Les discussions sont en cours pour sa mise au point, toujours en lien avec le Ministère de la Solidarité et de la Cohésion Sociale et les nombreuses Sociétés savantes de Médicaux et Paramédicaux.

Les aprés-midi que de belles promenades à Lorient et sa rade, à Concarneau et à Pont-Aven, de belles promenades en bus, en bateau, a pied, chacun aide son ami et pousse le chariot, pas un aphasique ne s’ennuie et tout au long des voyages en car tous discutent et rient.

Le samedi matin la FNAF a organisé son assemblée générale :

30 associations étaient présentes à l’assemblée générale. La séance débute à 10h. Les activités de la FNAF ont été présentées, tout le travail énorme effectué au long de l’année, les activités et réunions nombreuses du Plan Aphasie. Le Plan Aphasie et ses nombreuses réunions et sessions orchestrées par Jean-Dominique Journet, président de la FNAF. L’assemblée a délibéré et a approuvé les activités et les comptes de la FNAF. Jean-Dominique Journet a été réélu comme Président de la FNAF. De nombreuses discussions ont clôturé l’assemblée générale, c’est un moment de rencontre important pour tous les groupes, qui permet à tous d’échanger sur les différentes difficultés rencontrées dans les régions, de partager des solutions ou des idées afin d’améliorer la vie des associations, et surtout de comprendre le travail important de la FNAF.

Une magnifique soirée bretonne, une équipe de l’AdAMeF, costumée et joyeuse menée par Dominique et Liliane Noblet ont fêté Jean-Dominique pour son travail et pour ses 50 ans. Jean Dominique, trés ému a remercié Dominique et toute l’équipe, les participants au congrés et a annoncé qu’il allait être nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, médaille que Nadine Morano lui remettra à St Etienne en mai.

Le congrés s’est terminé autour de succulentes crêpes, et nous avons tous partagé une belle soirée de danses bretonnes. Un grand merci à Dominique et Liliane Noblet et à toute leur équipe, comme toujours de beaux souvenirs, de grands moments d’émotion et toujours une belle amitié partagée, tous les ingrédients qui donnent l’envie de continuer à travailler pour l’APHASIE.

Martine Gloaguen

 

Les belles promenades à Lorient, à Pont-Aven et à Concarneau

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH