COMPRENDRE
le handicap de communication partagé lié à l’aphasie
AMÉLIORER
la qualité de vie des personnes aphasiques et de leur entourage
Avant-propos
En France, l’aphasie touche plus de 300 000 personnes. 40 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. L’aphasie est une perte totale ou partielle du langage suite à une lésion cérébrale. Discuter, comprendre, communiquer : Tout est compliqué !
Être aidant d’une personne aphasique, conjoint, parent, enfant, c’est vivre au quotidien avec une personne ayant ce handicap de communication, l’aphasie.
Des orthophonistes et des psychologues proposent, partout en France métropolitaine et outre-mer, jusqu’à fin 2022, des formations gratuites destinées aux aidants de personnes aphasiques.
Ce programme d’action national de Formation des Aidants de personnes aphasiques a déjà eu lieu à deux reprises en 2010-2011 et en 2014-2017. Les résultats positifs et la demande des aidants, qui ont exprimé de refaire continuellement ces formations, ont permis l’organisation de ce troisième programme d’action 2020-2022 avec une diversification des moyens d’information et de formation pour toucher plus d’aidants..
La Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF) et son président, le Dr Jean-Dominique Journet sont à l’initiative de ces programmes d’actions financés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
Le programme d’action 2020-2023 comporte :
- 30 sessions de sensibilisation pour les aidants, ouvertes à un large public.
- 48 sessions de formation pour les aidants.
Chaque session se compose de 2 volets :- Un volet « Mieux Communiquer » animé par des orthophonistes du Collège Français d’Orthophonie (CFO).
- Un volet « Mieux Vivre » animé par des psychologues de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF).
- Des programmes de sensibilisation et de formation en ligne, pour approfondir la thématique et revoir ou partager le volet « Mieux Communiquer ».
L’accès au programme d’action est totalement gratuit. Des outils (brochures, livrets) sont distribués lors des différentes étapes du programme d’action et sont accessibles en téléchargement sur les sites des partenaires. Un programme d’action financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.