C’est quoi le numéro Urgences 114 ?
Le 114 est le numéro national d’appels d’urgences pour les personnes qui ont du mal à téléphoner.
Au début, il a été créé pour les sourds et malentendants.
Le 114 prend les appels par SMS depuis 2011, et en vidéo depuis 2019.
Le Centre national de traitement des appels 114 est un service public d’urgence.
Il traite les appels de santé (15), pompiers (18), police et gendarmerie (17).
Le centre 114 est basé à l’hôpital de Grenoble. Il reçoit les appels de tout le territoire français. Le centre 114 se coordonne avec les services d’urgence proche de l’endroit où se passe le problème.
Fonctionnement du CNR114
Et pour les personnes aphasiques ?
Les personnes aphasiques peuvent appeler le centre 114 pour des urgences de santé, de police ou pour les pompiers.
Les personnes aphasiques et les agents du 114 communiquent en utilisant la voix, le texte, les gestes et des images. Les personnes aphasiques pourront aussi montrer leur problème avec la vidéo.
Les personnes aphasiques peuvent appeler :
- Avec l’application gratuite Urgence114 sur leur téléphone Android ou leur tablette.
- Avec leur ordinateur sur ce site internet : https://www.appel.urgence114.fr
Il faut avoir une bonne connexion internet pour appeler, et accepter la géolocalisation.
Il est possible de remplir à l’avance des informations dans le « profil » : nom, adresse, traitement médical… L’agent du 114 demandera toujours l’adresse pour vérifier. Mais ce sera plus facile !
C’est quoi le projet Aphasiques
Urgences 114 (APHA114) ?
La FNAF et des sociologues de Télécom Paris travaillent à l’adaptation du 114 pour les personnes aphasiques avec l’équipe du CNR114 et les urgences de plusieurs départements.
Depuis 2020, voici les étapes de ce projet :
- Comprendre le quotidien de vie et le rapport aux urgences des aphasiques et de leurs aidants
- Construire une banque d’images d’urgence
- Former les agents du 114 à la communication adaptée à l’aphasie
- Expérimenter des appels tests de personnes aphasiques avec le 114 et les urgences locales
- Analyser les appels tests
- Adapter l’ergonomie et les fonctions de l’application du 114
- Recommencer des appels tests pour tout vérifier
- Informer les personnes aphasiques et leurs aidants familiaux et professionnels
Les Brèves-infos montrent tout ce travail et les images des appels tests (voir le tableau en bas de la page). Merci à tous les participants (114, aphasiques, urgences locales) pour leur collaboration !
Les personnes qui ont participé à l’équipe projet :
Jean-Dominique JOURNET, Président de la FNAF, Responsable du projet FNDS-CNAM
Isabelle Gonzalez, Orthophoniste, Expert-conseiller de la FNAF, membre du GARB
André Reyssier, Aidant familial, ancien sapeur-pompier, membre du GAIF
Josye Moulin, Aidant familial, membre du CA de la FNAF et du GAGE
Sophie Dalle-Nazébi, Sociologue, Membre du conseil scientifique et social de la FNAF, Télécom Paris
Anne-Lise Granier, Anthropologue, Telecom Paris, chercheur associée au LISST Toulouse 2
Marc Relieu, Sociologue, Maitre de conférences à Paris Telecom
Nicolas ROLLET, Sociologue, Maitre de conférences à Paris Telecom, Responsable du projet CNSA-IRESP
Avec l’équipe encadrante et les agents du CNR114
Et le comité de suivi du projet de membres du Conseil national scientifique et social de la FNAF :
- Xavier de Boissezon, Professeur d’université et médecin en MPR, Université Toulouse 3
- Bertrand Glize, Docteur en médecine physique et réadaptation au CHU de Bordeaux,
- Serge Bakchine, Professeur en neurologie au CHU de Reims
- Olivier Godefroy, Professeur en neurologie au CHU d’Amiens
- Marc Teichmann Docteur en neurologie à l’hôpital la Pitié-Salpêtrière
Ce projet a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL de conformité à la méthodologie de référence MR004 qui garantit le respect de la protection des données personnelles et médicales des participants.
Pour ce projet, la FNAF a reçu le soutien de :
- Co-Actis Santé avec l’autorisation d’utiliser des images de SantéBD : https://santebd.org
- Le Fond National pour la Démocratie Sanitaire (Caisse Nationale d’Assurance Maladie, et ministères de la santé et du trésor public) (2019-2021)
- Le programme Autonomie de la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie et l’Institut de Recherche en Santé Publique (2021-2023).
Coordination du projet APHA114 : S. DALLE-NAZÉBI, dallenazebi@protonmail.com
APHASIE – 114 – Brèves infos
2020 — Brèves-infos Numéro 1
Activités : 1ère session d’appels tests à Saint-Etienne, 18 janvier 2020
2020 — Brèves-infos Numéro 2
Activités : 2ème session d’appels tests à Toulouse, 22 février 2020
2020 — Brèves-infos Numéro 3
Activités : 1ère analyse des réponses au questionnaire sur les urgences vécues ou craintes
2020 — Brèves-infos Numéro 4
Activités : 3ème session d’appels tests (régions de Saint-Etienne, Montpellier), 10 octobre 2020 : Les premiers appels tests d’aphasiques depuis leur domicile ou en extérieur !
2021 — Brèves-infos Numéro 5
Activités : Le travail de formation des agents du 114 à la communication adaptée à l’aphasie
2021 — Brèves-infos Numéro 6
Activités : 4ème session d’appels tests (régions de Saint-Etienne et Toulouse), 27 mars 2021
2021 — Brèves-infos Numéro 7
Activités : Les axes de travail et les partenaires du projet APHA114
2021 — Brèves-infos Numéro 8
Activités : 5ème session d’appels tests (Bordeaux, Paris, Nice, Montpellier), 23 avril 2021
2021 — Brèves-infos Numéro 9
Activités : 6ème session d’appels tests (Saint-Etienne, Toulouse, Tours), 29 mai 2021
2021 — Brèves-infos Numéro 10
Activités : 7ème session d’appels tests (régions de Tours et Saint-Etienne), 18 et 19 juin 2021
2021 — Brèves-infos Numéro 11
Activités : 8ème session d’appels tests (régions de Bordeaux et Saint-Etienne), 3 juillet 2021
2021 — Brèves-infos Numéro 12
Activités : 9ème session d’appels tests (en Ile-de-France et dans le Gers), 18 septembre 2021
2021 — Brèves-infos Numéro 13
Activités : 10ème session d’appels tests (régions de Toulouse et Paris), 20 septembre 2021
2021 — Brèves-infos Numéro 14
Activités : 11ème session d’appels tests (dans l’Allier et Pyrénées orientales), 27 septembre 2021
2022 — Brèves-infos
A venir : 1er bilan des appels tests
APHASIE – 114 – Rapport
1-Rapport 2020 : 1er Bilan de réalisation des actions du projet APHA114
APHASIE – 114 – Rapport FNDS-CNAM 2021
APHA114_Rapport-FNDS-CNAM-2021 : Compte-rendu de la FNAF sur le projet APHA114 2019-2021
APHASIE – 114 – Rapport SOFMER 2023
APHA114-SOFMER-2023 : Accessibilité des appels d’urgence pour les personnes aphasiques
APHASIE – 114 – Rapport SFSP 2023
Poster_SFSP23_APHA114 : Les ancrages régionaux de la mise en accessibilité du Centre national d’appels d’urgence 114 (CNR114) pour les personnes aphasiques.