Médiathèque

Allô docteurs Aphasie : quand les mots viennent à manquer

LES INVITÉS 

• Dr Flore Baronnet-Chauvet, neurologue au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière

• Amale Caron et son fils Arnaud

France 5

Théâtre Aphasique du R.EL.A.I.S de Lyon

Extraits de la troupe sur scène des Aphasiques à Lyon “Ma petite tante Chérie” à Lyon où St-Etienne.

Ne pas hésiter de les contacter au: aphasie.relais@gmail.com ou 04.78.25.72.48

 

 

JE SUIS

C’est un travail d’observation que le cinéaste Emmanuel Finkiel a mené aux côtés de patients frappés par un accident vasculaire cérébral. Il a filmé le quotidien de trois d’entre eux, soutenus par leur famille et accompagnés de façon quasi constante par le personnel soignant. Les images témoignent de l’évolution de leurs capacités physiques et mentales.

La Voix du Coeur

ASSO-42 Un point d'appui pour les associations avec Jean-Dominiques JOURNET président de la FNAF (Fédération Nationale des Aphasiques de France)

Alexis

Le magazine de la santé / Carnet de santé APHASIE : QUAND LES MOTS MANQUENT

François

Coeur et artères - L’infarctus du cerveau France 3

Jean Dominique Aphasique

France 3 : Reportage à St Étienne

Martine PROVIN

Groupe des Aphasiques Pas de Calais France 3 : Reportage Côte d'Opale

Carte postale vidéo de la troupe “L’Emoi des Mots” de Lorient

K’Osons “Sud Réunion” Reportage Vital APHASIE

C’est pas Moi, c’est l’autre: AVC

Samedi 23 septembre 2017, c’est encore la nuit, une musique étrange envahie ma tête et me réveille, puis je me rendors. Quelque temps après, je pose les pieds au sol pour me mettre debout, j’ai du mal à me lever, je ne le sais pas encore, mais je suis en train de faire un AVC.

AVC … Comment rebondir ?

Un soir, au volant, un malaise. Une main qui ne répond plus, une irrésistible envie de dormir. Au petit matin, un évanouissement… Ce qui est d’abord décrit dans les premières pages de ce récit, c’est la survenue d’un événement imprévisible et qui, pourtant, va modifier en profondeur le cours d’une existence.

Editions du Palio

Mort des Mots

“C’est dur d’expliquer… le monde informe, sans forme, difforme… Le monde de la casse… On perd les mots, on perd les repères. Les mots sont-ils les repères ? Repères perdus… Perds et reperds…Monde inconnu, inexploré… Infini et indéfini… Sans forme, sans limite, sans bord… Abime… Le Monde abimé est un abime… On bascule, tout bouscule.

Itin’errance. “Création partagée”

Lectures musicales chantées s sur des textes de Terre d’Aphasie. Une création partagée réalisée par l’association GAGE Telle une invitation au voyage dans le monde des personnes ayant perdu l’usage de la parole. Une exposition de peinture Itin’errance en terre d’Aphasie.

Choeur de Voix
Lectures musicales chantées s sur des textes de Terre d’Aphasie.

L’Histoire de Christophe

Christophe a été frappé d’un AVC à l’âge de 25 ans. Il est devenu aphasique et hémiplégique Pendant deux ans, sa mère Marie-Claire n’a vécu qu’à travers lui.
Au chevet de son fils, jour après jour, elle a écrit…

Vous pouvez commander ce livre à : marieclaire.boubaker@gmail.com

 

Pleure pas Lalie

Pleure pas Lalie de Claire Derouineau et Marie-Pierre Oddoux.
Date de parution : 18/07/2005, Editeur : Magnard, Collection : Tipik Cadet, numéro 44,
Format : 15cm x 19cm.
Acquérir ce livre à la FNAC

La Voix Eteinte

En 1979, Sylvie a 17 ans quand une rupture d’anévrysme va transformer sa vie de jeune fille en cauchemar. 30 ans plus tard, elle publie un livre “La Voix Eteinte” témoignage d’une aphasique. Bien qu’aidée par son orthophoniste, ce témoignage n’en n’est pas moins authentique.
Ce livre est un souffle d’amour, une leçon d’espoir,

Aphasie, histoire d’un combat

Il y a vingt ans, à l’âge de 29 ans, Jacqueline Souder subit une intervention qui entraîne un Accident Vasculaire Cérébral. Elle devient hémiplégique avec une aphasie de type Broca, caractérisé par des troubles du langage ainsi que de la compréhension. D’abord incapable de parler, elle retrouve peu à peu l’usage de la parole au cours d’un long combat.

AVC – en blouse blanche

L’Accident Vasculaire Cérébral est une maladie brutale qui peut toucher chacun de nous, de près ou de loin. Le récit du Docteur Jean-François GRÉGOIRE est un témoignage poignant.

Rééducation Orthophonique

Parution du N°259 de la revue « Rééducation Orthophonique » consacré à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). 
Ce numéro est dirigé par Frédérique Brin-Henry, Orthophoniste et docteure en Sciences du Langage, et Jean-Dominique Journet y a contribué (“La FNAF et l’ETP”).
Les articles évoquent plusieurs expériences d’accompagnement des personnes qui présentent des maladies chroniques grâce à l’ETP.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH