Le Groupement des Aphasiques du Bourbonnais, AVC 03 et la Filière AVC Allier organisent une conférence-spectacle gratuite intitulée « Le show continue, quoi qu’il arrive » pour cette Semaine Nationale sur l’Aphasie.
Le 2 novembre 2024 à SAINT-POURÇAIN SUR SIOULE (Salle Bernard COULON, 31 rue Champ Feuillet) à partir de 16 heures. Le spectacle sera suivi d’une collation et d’un temps d’échanges sur le thème de l’AVC.
Conférence-spectacle en trois étapes :
- 1ère partie : spectacle rappelant les principaux facteurs de risque des AVC et soulignant les principaux aspects que peut revêtir la survenue d’un AVC
- 2ème partie : échanges avec le public (personnes ayant présenté un AVC, aidants) avec la participation des professionnels de santé présents (médecins, orthophonistes, …)
- 3ème partie : après l’AVC, les différentes phases de la récupération (rééducation, situations de handicap, résilience, qualité et satisfaction de vie, …)
Ce samedi dernier, j’ai eu le plaisir énorme de revoir ce spectacle cabaret magnifique et touchant de Florence qui a vécu ce handicap, l’AVC et l’aphasie.
Une conférence était prévue avec Pierre GARNIER neurologue à l’Unité NeuroVasculaire et Paul CALMELS médecin rééducateur, tous les deux au CHU de St Etienne, Karine RAYNAUD orthophoniste libérale à Charente :
« Time is brain – chaque minute compte pour le cerveau » = cette phrase est largement connue !
Réagir vite :
V comme Visage paralysé
I comme Impossible de bouger un membre
T comme Trouble de la parole
E comme Éviter le pire en composant le 15, aussi le 114 pour les sourds, malentendants et les aphasiques.
Puis rééduquer et réadapter.
Karine a montrer comment elle suis les personnes aphasiques, pour les rééduquer sur la parole, l’écriture, la lecture ; et aussi l’aide et le soutien des associations d’aphasiques, retrouver une amitié.
J’ai pu parler de mon vécu, redire l’importance de cette rééducation orthophonique, aussi continuer tout le temps soi-même, à parler avec nos capacités, à essayer de relire et réécrire … Et surtout garder l’espoir !!! L’association de St Etienne « La Voix du Cœur » a été le plus important dans « ma nouvelle vie », retrouver une amitié profonde, retrouver un nouveau rôle dans l’association, s’entraider tous !
Oui, je suis devenu plus heureux qu’avant.
Et aider quelqu’un, c’est aider soi-même !
Jean Dominique JOURNET