Le Relais téléphonique

« Porter la voix des personnes aphasiques »

Le Relais téléphonique

Le décret sur le relais téléphonique prévoit :

Les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques pourront passer et recevoir leurs appels téléphoniques :

  • en langue des signes française (LSF),
  • en langue française parlée complétée (LPC),
  • en transcription écrite simultanée (sous-titrage),
  • ou dans un mode de communication adapté aux personnes aphasiques.

Un opérateur fera le relais entre l’appelant aphasique et son interlocuteur au téléphone. La personne aphasique appellera avec une application de visio-phonie, avec son téléphone ou sa tablette (avec puce de téléphone).

Le service d’accessibilité sera gratuit (compris dans le forfait des opérateurs de téléphonie) :

  • 1 heure par mois à partir du 7 octobre 2018,
  • 3 heures par mois à partir du 1er octobre 2021,
  • 5 heures par mois à partir du 1er octobre 2026.
Qu’est-ce qui est prêt pour les aphasiques

Pour le moment il n’y a pas de service de relais téléphonique pour les aphasiques: ce n’est pas prêt.

La Fédération Française des Télécoms est un regroupement des opérateurs de téléphone : Orange, Bouygues, SFR…

La Fédération Française des Télécoms a choisi l’entreprise de relais téléphonique Roger Voice.

La FNAF a défendu les besoins des aphasiques : lire l’article du Monde. « Le Monde »

Maintenant, la FNAF travaille avec la Fédération Française des Telecoms et Roger Voice pour préparer le relais téléphonique pour les aphasiques.

La FNAF donne des conseils pour adapter l’interface, et organisera des ateliers de tests avec les aphasiques.

Notre association utilise les résultats de l’expérimentation nationale que le gouvernement avait organisée en 2013-2014. « Rapport sur l’expérimentation nationale »

La FNAF souhaite qu’un accès au relais téléphonique soit aussi possible depuis des tablettes sans puce de téléphone et depuis des ordinateurs : mais ce n’est pas tout de suite. Roger Voice prépare d’abord le service depuis un téléphone et une tablette avec puce de téléphone.

La FNAF a participé à la création d’une formation pour les opérateurs qui prendront les appels des aphasiques.

Cette formation est un diplôme universitaire de 1 an (niveau Bac), à distance, sous la responsabilité du professeur Xavier de Boissezon de l’université de Toulouse. « formation du DU »